Actions terminées

A partir de septembre 2012, l'ancien syndicat mixte d'accompagnement du SAGE Seudre, devenu aujourd'hui le SMBS, a travaillé à l'élaboration de dossiers de candidatures PAPI, puis à leur mise en oeuvre. Pour cela, différentes réunions de concertation ont été organisées entre les acteurs de ce territoire (élus des communes concernées, services de l'Etat, Département, Région, association, etc.). A l'issue de cette concertation, le PAPI d'intention a été déposé et labellisé en octobre 2013 par la commission mixte inondation (composée de représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, de la société civile et d'experts de la prévention). Ce label a rendu le PAPI d'intention Seudre prioritaire pour l'obtention de financements jusqu'à 80 % pour un montant avoisinant les 400 000 €.

Le PAPI d'intention Seudre a été mis en oeuvre entre 2014 et 2017. Le PAPI complet labellisé par la suite, en octobre 2017, permet l'obtention de financements pour un montant prévisionnel total avoisinant les 11 M€. Les actions présentées ci-dessous ont été réalisées dans le cadre du PAPI d'intention ou du PAPI complet. Les actions en cours et à venir sont inscrite dans le programme d'actions en phase de mise en oeuvre.

Définition de la stratégie de protection face aux risques fluviaux maritimes

Pour élaborer la stratégie de protection, une étude hydraulique des aléas et des enjeux du bassin de la Seudre a été menée et différents scénarios de protection ont été étudiés.

Une analyse multicritères a ensuite permis d’étudier la pertinence socio-économique des scénarios de protection étudiés. Pour chaque système d’endiguement proposé, la population protégée a été estimée, ainsi que les dégâts potentiels évités. Ces chiffres ont ensuite été comparés avec l’investissement que représenterait le système d’endiguement et le coût de son entretien.

Pose de repères de crues et de submersion

L’objectif de cette action est d’informer la population locale et saisonnière des risques existants, en donnant des éléments quantitatifs qui permettent de mieux apprécier le danger et de juger du comportement à adopter (différent entre une lame d’eau de 10 cm ou de 2 m). Pour cela, des macarons matérialisant la hauteur d’eau ou l'emprise inondée ont été installés, en priorité dans des lieux publics. Ils ont vocation à être durable, de manière à préserver la mémoire collective sur les évènements du passés que le temps peut parfois effacer.

Vous pourrez les retrouver dans la base de données "repères de crues".

Maître d'ouvrage : SMBS

 

Mise en place d’un marégraphe dans l’estuaire de la Seudre et numérisation des données marégraphiques de Bourcefranc-le-Chapus

L’installation d’un marégraphe sur le pont de la Seudre reliant Marennes et La Temblade et la numérisation des données marégraphiques de Bourcefranc-le-Chapus permettent une meilleure connaissance des submersions et, ainsi, l’amélioration de la prévision et l’adaptation des mesures de prévention.

Le marégraphe a été installé sur le pont de la Seudre, entre Marennes et La Tremblade, depuis novembre 2019.

Les données marégraphiques historiques de Bourcefranc-le-Chapus ont été rassemblées, traitées, numérisées et validées par le Shom, avec le soutien financier du SMBS, entre 2019 et 2021. Elles ont notamment permis de mettre en évidence une tendance à l'élévation du niveau moyen de la mer de +1,24 ±0,21 mm/an sur la période 1878-2021.

La démarche est présentée ICI.

Toutes les données sont accessibles sur data.shom.fr.

Maître d'ouvrage :

  • installation du marégraphe : Service de prévision des crues Vienne-Charente-Atlantique
  • numérisation : SMBS

Maître d’œuvre : Shom

Approbation des PPRL des communes de l’estuaire de la Seudre

Pour limiter l’implantation d’enjeux en zone à risque, L’Etat peut mettre en place un outil : le plan de prévention des risques littoraux (PPRL). Allant de l’interdiction de construire à la constructibilité sous condition, il réglemente l’utilisation des sols à l’échelle communale, en fonction des risques littoraux. Il peut aussi imposer des aménagements aux constructions existantes. D’un point de vue réglementaire, il est supérieur au SCoT et au PLU. Il doit être, à minima, annexés au PLU car il constitue une servitude d’utilité publique.

Sur l'estuaire de la Seudre, onze PPRL ont été approuvés par arrêtés prefectoraux le 2 novembre 2022.

Maître d'ouvrage : Etat

Quantification de la population saisonnière sur la frange littorale du bassin de la Seudre à l’échelle de la commune et du quartier

Les communes de La Tremblade, Marennes et Bourcefranc-le-Chapus sont concernées par une part importante de résidences secondaires. Elle traduit une variation saisonnière difficile à chiffrer et à localiser précisément. En conséquence, suivant la période, la population réellement exposée à un événement de submersion peut être nettement sous-estimée impactant ainsi la gestion de crise, mais aussi les décisions prises pour l’investissement dans les ouvrages de protection. La quantification de la population présente sur la frange littorale en basse et haute saison parait donc indispensable pour améliorer la connaissance du territoire et orienter les actions du PAPI vers une meilleure protection de la population.

Le rapport d'étude est disponible ICI.

Maîtres d'ouvrages : Syndicat Mixte du Bassin de la Seudre