Actions en cours

 

Action I.G.1 - Sensibilisation au risque d’inondation

Une lettre d'information annuelle présente les actions du PAPI au fur et à mesure de leur avancement.

Des réunions, ateliers, animations sont menés auprès des élus, des établissements scolaires et du grand public.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action III.G.1 - Définition de seuils d’alerte locaux sur le bassin versant de la Seudre

Malgré les études réalisées sur le bassin de la Seudre, permettant de mieux connaitre le risque d’inondation, l’expérience locale des débordements reste indispensable. Elle est cependant souvent perdue lors du renouvellement des élus et des agents communaux. La formalisation de ce savoir est de ce fait nécessaire pour le transmettre aux générations futures.

Les seuils d’alerte locaux font partie de cette connaissance vernaculaire. Ce sont des repères visuels (ex : niveau d’eau atteint sur une échelle limnimétrique, niveau mesuré par les marégraphes…) ou des repères liés à la prévision météorologique et marine (ex : vent, houle…). Le dépassement de ces seuils donne une information sur l’exposition de la commune. Un cas fictif permet d’illustrer ce propos : si le niveau de la rivière dépasse 3 m à l’échelle (dépassement du seuil), deux quartiers seront inondés dans les trois prochaines heures (information correspondant au seuil). Par conséquent, l’identification et la formalisation de seuils d’alerte locaux participent pleinement à la préparation à la gestion de crise.

Cette action permettra de travailler avec les communes qui le souhaitent à la formalisation des seuils d’alerte locaux dans leur plan communal de sauvegarde (PCS) et à la rédaction de protocoles de gestion d’ouvrages.

Contact : Chargée de mission PAPI

Maître d'ouvrage : SMBS et communes

Action III.G.2 - Réalisation / révision de plans communaux de sauvegarde (PCS)

Le maire est responsable de la sécurité de ses administrés et a en ce sens un rôle primordial dans la gestion de crise lors d’un événement majeur (ex : inondation, incendie, accident lors d’un transport de matière dangereuse…). Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil pour de l’aider dans sa mission. L’objectif est de formaliser l’organisation communale de crise, les procédures d’alerte et d’anticiper les problématiques rencontrées lors d’un événement afin de savoir quelles réponses apporter (ex : sécurisation des routes, évacuation…). Le PCS a vocation à être un document opérationnel. L’élaboration d’un PCS s’accompagne généralement de la rédaction d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). A destination de la population communale, le DICRIM présente les risques auxquels est exposée la commune, les moyens d’alerte de la population et les consignes de sécurité à appliquer par tous en cas d’événement.

Dans le cadre de cette action, le SMBS propose un appui technique aux communes du bassin de la Seudre. A ce jour, les communes de l’Eguille, Mornac-sur-Seudre et Saujon en ont bénéficié.

Contact : Chargée de mission PAPI

Maître d'ouvrage : SMBS et communes

Action IV.G.1 - Intégration des risques d’inondation dans les documents d’urbanisme locaux

Comme expliqué dans la partie Qu’est-ce qu’un PAPI ?, le risque n’existe que si l’inondation et l’activité humaine (habitation, entreprise…) sont présentes au même endroit, au même moment. Ainsi, la prévention du risque peut consister à agir d’un côté sur l’inondation (ex : construction d’ouvrages de protection) ou, d’un autre côté, à ne pas développer les enjeux en zone inondable. La prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme locaux est ainsi un outil essentiel pour le limiter.

L’objectif de cette action est d’amener les schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les plans locaux d’urbanisme (PLU) à orienter le développement intercommunal et communal en dehors des zones inondables.

Un guide a été produit pour appuyer les communes dans l’intégration des risques d’inondation dans leurs PLU.

Contact pour bénéficier de l'appui technique du SMBS : Chargée de mission PAPI

Maître d'ouvrage :

  • Appui technique : SMBS
  • Elaboration/révision des documents d'urbanisme : communes et intercommunalités

Action V.M.1 - Analyse de vulnérabilité aux submersions marines des habitations, bâtiments économiques et établissements sensibles dans l’estuaire de la Seudre

L'opération Seudre Alabri, lancée en octobre 2019, propose aux particuliers la réalisation de diagostics de vulnérablité de leur habitation.

Pour plus d'informations, voir l'onglet ALABRI

Maître d'ouvrage : SMBS

Action VI.G.2 - Animer la réflexion sur les politiques foncières à l’échelle du bassin

Cette action s’inscrit dans l’orientation G3 du PAGD du SAGE. Elle permettra de disposer d’une veille foncière sur les secteurs d’intérêt pour la préservation ou la restauration de zones d’expansion de crues et d’orientations de gestions sur les secteurs acquis.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action VII.M.1 à VII.M.7 - Création de systèmes d’endiguements pour la protection des secteurs les plus vulnérables

La stratégie de protection a été déterminée à l’aide :

  • d’une étude hydraulique identifiant les enjeux impactés pour différents niveaux de submersion et proposant plusieurs scénarios de protection ;
  • d’une analyse multicritères comparant les coûts et les bénéfices apportés par les différents scénarios.

Le scénario de protection retenu par le comité de pilotage est le rehaussement ou la réalisation de sept ouvrages de protection au droit des lieux habités (cf. carte ci-contre). L’événement de dimensionnement retenu est identique à l’événement de référence des plans de prévention des risques littoraux (PPRL) de la Seudre. Il correspond à un événement simulé à partir de la combinaison des plus fort paramètres météorologiques et marins enregistrés : niveau de marée théorique de Xynthia, surcote barométrique de Xynthia, intensité et direction du vent de Martin. Une lame d’eau de 20 cm au large est ajoutée pour prendre en compte l'élévation du niveau dela mer induite par le changement climatique.

Maître d'ouvrage des travaux : Département de la Charente-Maritime

Gestionnaire des ouvrages : Communauté d’agglomération Royan Atlantique et communauté de communes du bassin de Marennes

Action V.M.2 - Etude du maintien de la continuité territoriale (réseau routier) face au risque submersion marine

Lors des tempêtes Martin et Xynthia, des routes ont été submergées durant plusieurs heures isolant ainsi de nombreuses personnes, parfois vulnérables. Ces événements ont également rendu difficile le travail des secours (évacuation de personnes). Une fois les tempêtes passées, mais avant le ressuyage, de nombreux ostréiculteurs retournent dans le marais pour constater les dégâts subis par leur exploitation s’exposant alors au risque de tomber dans une zone profonde (cf. Etude de la vulnérabilité des activités conchylicoles, SMBS, 2015).

La stratégie de protection retenue dans le cadre du PAPI ne permet pas de protéger l’ensemble du réseau routier de l’estuaire de la Seudre. Ainsi, sa vulnérabilité été analysée par le SMBS en 2022. Les résultats sont consultables sur la carte interactive ci-contre. Le rapport d’étude est téléchargeable ICI et les données produites ICI.

Un groupe de travail se réunira début 2023 afin d’identifier des mesures d’adaptation face au risque de submersion à mettre en place sur le site pilote de Souhe (commune du Gua).

Maître d'ouvrage : Département de la Charente-Maritime et communes

Utilisation de la carte interactive :

  • Afficher la légende :
  • Cacher la légende :
  • Afficher la carte en plein écran :
  • Afficher la vulnérabilité ou la hauteur d'eau pour un autre aléa en cliquant sur le nom de la couche voulue dans la légende

Action V.M.3 - Travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations des habitations dans l’estuaire de la Seudre

L'opération Seudre Alabri propose aux particuliers la réalisation de diagnostics de vulnérabilité de leur habitation leur permettant de bénéficier d’aides financières pour la réalisation des travaux préconisés. Ces subventions sont disponibles depuis le début de l’année 2022..

Pour plus d'informations, voir l'onglet ALABRI

Maître d'ouvrage : SMBS

 A   Shéma du fonctionnement d'un plan communal de sauvegarde

 

Situation 1 : beau temps, pas de vigilance particulière.
Situation 2 : arrivée du mauvais temps, vigilance météo en cours.
Situation 3 : apparition des premiers débordements, déclenchement de l’alerte au niveau communal.
Situation 4 : rassemblement et évacuation des personnes situées en zone inondable, sécurisation des routes, etc.