Actions à venir

Action I.M.3 - Recueil du vécu des populations face au risque de submersion marine

Afin de mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation, des enquêtes seront menées auprès de la population du bassin. Cette action est prévue en 2023.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action III.G.3 - Assistance à la réalisation de plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) sur le volet inondation

A l’instar des maires pour leurs communes, les chefs d’établissements scolaires sont responsables de la sécurité des personnes présentes dans leurs murs. Suivant la localisation de ces sites, ils peuvent être confrontés à des événements majeurs comme les inondations. En conséquence, des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels doivent être mises en œuvre en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) organise et formalise les mesures prises par l’établissement face à chacun des risques auquel il est soumis. Sur le bassin de la Seudre, quatre établissements scolaires ont été identifiés comme potentiellement inondables :

  • Ecole maternelle « La Taillée », à Saujon ;
  • Ecole primaire publique de Nieulle-sur-Seudre ;
  • Collège André Albert, à Saujon ;
  • Lycée de la mer et du littoral, à Bourcefranc-le-Chapus.

Dans le cadre de cette action, le SMBS propose un appui technique à la réalisation du volet inondation du PPMS pour les établissements listés ci-dessus.

Contact : Chargée de mission PAPI

Maître d'ouvrage : SMBS

Action III.G.4 - Réalisation d’exercices de gestion de crise sur le volet inondation

Les inondations, lorsqu’elles se produisent, permettent d’avoir un retour d’expérience sur la gestion de l’événement et ainsi, d’identifier les pistes d’amélioration a intégrer au PCS. Cependant, et heureusement, les catastrophes ne se produisent pas régulièrement. Les exercices de gestion de crise sont donc un bon moyen de garantir l’efficacité du dispositif dans le temps et de permettre l’appropriation du PCS par les élus et les agents.

Maître d'ouvrage : communes

Action III.M.1 - Assistance intercommunale de gestion de crise sur la problématique "submersion marine"

Si le maire est responsable de la sécurité de ses administrés, le risque de submersion n’est pas circonscrit aux limites administratives communales. Lorsque l’ampleur du sinistre dépasse l’échelle de la commune ou ses capacités, le Préfet intervient et peut déclencher le plan ORSEC. Le maire reste alors le relais local.

Si les communautés d’agglomération et les communautés de communes n’ont pas de responsabilités dans la gestion de crise, elles disposent néanmoins de moyens propres et de compétences nécessaires avant et après la survenue de l’événement. Ainsi, cette action consiste à dresser un bilan des moyens de gestion de crise disponibles à l’échelle de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique (CARA) et de la communauté de commune du bassin de Marennes (CCBM). Ce travail, porté à connaissance des communes, devrait permettre de fournir une vision exhaustive des moyens mobilisables lors d’un événement exceptionnel.

Maître d'ouvrage : CARA et CCBM

Action III.F.1 - Réalisation d’un plan de continuité d’activité sur la commune de Saujon

Les inondations fluviales peuvent persister longtemps comme en témoigne la crue de 1982 qui a duré 23 jours. La commune peut alors avoir des difficultés à assurer ses missions de service public sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines (ex : transport scolaire interrompu pour cause de routes inondés). L’anticipation permet de faire face à ces problématiques et de trouver des solutions pour assurer les missions de service public, même en fonctionnement dégradé. C’est le rôle des plans de continuité d’activités.

Le plan de continuité d’activité vise donc à atténuer l’impact social et économique de l’inondation et à assurer les missions obligatoires de service public avant, pendant et après l’inondation. Considérant les enjeux potentiellement impactés par une crue, la commune de Saujon a été définie comme prioritaire pour l’élaboration d’un plan de continuité d’activités pour ses missions de service public.

Maître d'ouvrage : commune de Saujon

Action V.G.1 - Diagnostic de vulnérabilité aux risques d’inondation de l’ensemble des réseaux

Les inondations peuvent provoquer la défaillance des réseaux du territoire touché et, ainsi, affecter directement la population qui y vit en rendant difficile la gestion de crise : gêne pour l’appel des secours, isolement total ou partiel de certaines localités… De plus, les coupures de réseaux peuvent affecter la vie quotidienne (chauffage, éclairage, eau potable…). Etant donné les fortes interactions qui existent entre les différents réseaux et le degré de dépendance des services publics au fonctionnement de ces infrastructures, la moindre perturbation peu se propager à la fois d’un type de réseau à l’autre mais aussi, sur le plan géographique, en dehors de la zone inondée.

Considérant les conséquences potentielles de l’impact des réseaux par une crue ou une submersion marine, cette action vise à évaluer l’exposition des différents réseaux du territoire, ainsi que les conséquences de cette situation au regard de leur sensibilité à l’inondation.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action V.G.2 - Animer les réflexions sur l’élaboration d’une stratégie de gestion et valorisation des déchets post-inondation

Une inondation produit beaucoup de déchets de nature particulière (mobilier, électroménager, véhicules, gravats, débris végétaux…) et en volumes importants. Leur traitement ne peut, en général, pas se faire dans les filières mises en place dans les collectivités pour un fonctionnement "normal".

La gestion des déchets mobilisant de nombreux acteurs participant à différentes échelles, l’étude aura pour objectif l’identification de l’ensemble de ces derniers, de leurs missions, des types de déchets traités et la définition d’un schéma organisationnel de gestion des déchets post-inondation.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action VI.M.1 - Analyse du rôle des taillées dans la production contre la submersion marine

Le rôle des marais dans la protection contre la submersion marine est une question récurrente depuis le début de la démarche PAPI. Une étude hydraulique analysant le rôle des digues de premier rang dans le marais, les taillées, permettra de déterminer leur influence sur la submersion des zones habitées. Ainsi, les effets de l’effacement et/ou la rupture de ces ouvrages seront analysés au regard des secteurs d’habitat non protégés par un système d’endiguement collectif.

L’analyse du rôle des taillées n’aura pas pour objectif la gestion et l’entretien de ces ouvrages par les collectivités locales. Cependant, les conclusions de l’étude (par exemple la modification des niveau d’eau, de la cinétique, etc.) pourront alimenter les recommandations en termes de protections individuelles ainsi que les plans communaux de sauvegarde.

Maître d'ouvrage : SMBS

Action VII.M.8 - Études stratégiques pour la réduction de la vulnérabilité à la submersion marine sur le secteur Sud de L’Éguille

Le secteur Sud de la commune de L’Éguille n’avait pas été étudié lors de l’étude de définition de la stratégie de protection menée entre 2015 et 2017. Or, l’action V.M.1 du PAPI complet pour la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des bâtiments, débutée en octobre 2019, a permis l’identification d’environ 55 habitations inondables en bordure de marais sur le secteur Sud de L’Éguille. Ce nombre ayant amené les élus locaux à reconsidérer la stratégie de protection sur cette zone, la présente action a donc pour objectif la définition du système de protection le plus adapté au secteur et aux enjeux à protéger.

Le principe stratégique retenu pour le PAPI complet correspondant à la protection rapprochée des zones urbaines, de manière à ne pas aggraver les inondations sur les secteurs non protégés, la faisabilité de création d’un ouvrage de protection rapproché des habitations sur le secteur Sud de L’Éguille sera envisagée grâce aux études suivantes :

  • une analyse de la situation actuelle et des objectifs ;
  • une étude hydraulique de définition du niveau de protection attendu, de la zone protégée, d’évaluation de l’impact de l’ouvrage sur les territoires adjacents. Cette étude prendra en compte différents scénarios d’aléas ;
  • étude de définition de 3 scénarios d’aménagements ;
  • une analyse multicritère permettant d’évaluer la pertinence socio‑économique de l’ouvrage ;
  • une analyse environnementale dont inventaire Faune‑Flore pour étudier l’incidence du projet (étude d’incidence) et les solutions alternatives pouvant être mises en place ;
  • une consultation du public afin d’informer la population et prendre en compte leurs remarques.

Maître d'ouvrage : Département de la CharenteMaritime