Actions terminées

A partir de septembre 2012, l'ancien syndicat mixte d'accompagnement du SAGE Seudre, devenu aujourd'hui le SMBS, a travaillé à l'élaboration de dossiers de candidatures PAPI, puis à leur mise en oeuvre. Pour cela, différentes réunions de concertation ont été organisées entre les acteurs de ce territoire (élus des communes concernées, services de l'Etat, Département, Région, association, etc.). A l'issue de cette concertation, le PAPI d'intention a été déposé et labellisé en octobre 2013 par la commission mixte inondation (composée de représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, de la société civile et d'experts de la prévention). Ce label a rendu le PAPI d'intention Seudre prioritaire pour l'obtention de financements jusqu'à 80 % pour un montant avoisinant les 400 000 €.

Le PAPI d'intention Seudre a été mis en oeuvre entre 2014 et 2017. Il a permis la réalisation des actions présentées ci-dessous et le dépot d'un dossier PAPI complet labellisé par la commission mixte inondation (CMI) en octobre 2017. Le PAPI complet labellisé permet l'obtention de financements pour un montant prévisionnel total avoisinant les 10 M€ pour la réalisation des actions en cours et à venir.

Définition de la stratégie de protection face aux risques fluviaux maritimes

Pour élaborer la stratégie de protection, une étude hydraulique des aléas et des enjeux du bassin de la Seudre a été menée et différents scénarios de protection ont été étudiés.

Une analyse multicritères a ensuite permis d’étudier la pertinence socio-économique des scénarios de protection étudiés. Pour chaque système d’endiguement proposé, la population protégée a été estimée, ainsi que les dégâts potentiels évités. Ces chiffres ont ensuite été comparés avec l’investissement que représenterait le système d’endiguement et le coût de son entretien.