Le comité syndical

L’instance délibérante du SMBS est un comité syndical composé de 20 membres. Ces élus, désignés par les collectivités adhérentes se réunissent pour prendre les décisions relatives au fonctionnement et à la gestion du syndicat.

 

 

 

 

 

 

Le mot du président

L'eau constitue un des enjeux majeurs du 21e siècle. Plusieurs lois lui sont consacrées, notamment celle de 1992 dite "loi sur l'eau". Cette loi a mis en place les SDAGE (Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion de l'Eau). Le grand Sud-ouest de la France est couvert par le SDAGE "Adour-Garonne". Le SDAGE est ensuite transposé à l'échelle d'unités hydrographiques cohérentes par des SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux). A l'image de l'estuaire de la Gironde au sud et de la Charente au nord, la Seudre s'est dotée d'un tel dispositif.

Le périmètre du SAGE Seudre est un territoire à dimension humaine, permettant aux différents protagonistes d'échanger et à chacun d'enrichir sa connaissance du milieu et des problématiques des autres partenaires. C'est cette dimension humaine qui m'a conduit à accepter d'assurer la présidence de la CLE (Commission Locale de l'Eau). J'ai souhaité une gouvernance partagée où proximité, écoute, respect et sens des responsabilités constituent l'esprit général de la démarche. C'est ainsi que nous pourrons mettre en place ensemble cet important outil de gestion coordonnée de ce bien commun qu'est l'eau.

 

 

Les délégués des collectivités adhérentes au SMBS sont amenés à changer suite au élections municipales, la suite de cette page sera prochainement mise à jour.

CDC du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole

[...]

[...]

[...]

 

 

CDC du bassin de Marennes

[...]
[...]
[...]
 

Agglomération Royan Atlantique

[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]

CDC de la Haute-Saintonge

[...]
[...]