Missions confiées au groupe de travail

Face à la complexité de la question à traiter et à la remise en question des VP suite aux attaques de l’AUP Seudre, la mise en place d’un groupe de travail, en lien avec les travaux du BRGM, a été jugé nécessaire par les co-porteurs du PTGE et la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Seudre pour garantir un projet durable. Ce choix a été présenté et validé lors de la CLE 19 du SAGE Seudre du 28 janvier 2020.

Le groupe de travail devra travailler sur la question suivante : "comment définir des volumes compatibles avec les besoins des milieux et les usages de l'eau, sur le bassin de la Seudre ? "

Pour y répondre le groupe aura à définir trois types de volumes sur les trois unités de gestion du bassin de la Seudre :

  • Un volume prélevable estival pour l'irrigation ;
  • Un volumes potentiellement mobilisable l'hiver ;

 

Déroulement de la démarche

Ces éléments seront présentés au comité de pilotage (CLE du SAGE Seudre) et feront l’objet de validations à chaque étape clé (proposition de volumes pour la finalisation du diagnostic, proposition de volumes hivernaux pour le lancement de la stratégie, etc.).

Pour atteindre cet objectif, le groupe de travail s’appuiera sur le modèle hydrogéologique réalisé par le BRGM. Les participants auront notamment à définir les conditions pour les simulations (pour plus de détails, Cf. « fiches conditions »). Un expert du réseau AcclimaTerra participera aux réunions pour accompagner les participants dans leurs raisonnements.

 

Pour consulter la liste des structures participantes, cliquez ici.

 

Pour accéder aux notes d'observation des garants de la CNDP, cliquez sur la réunion correspondante :

- Note d'observation de la réunion n°1 du 4 juin 2020

- Note d'observation de la réunion n°2 du 25 juin 2020

- Note d'observation de la réunion n°3 du 1er octobre 2020

- Note d'observation de la réunion n° 4 du 6 novembre 2020

- Note d'observation de la réunion n°5 du 5 février 2021