La démarche Alabri étape par étape
(à retrouver sur notre dépliant d'information téléchargeable)

 

L'inscription

Toute personne concernée par cette démarche est invitée à remplir le formulaire d'inscription. Vous serez ensuite recontacté pour convenir d'une date de diagnostic de votre habitation.

Si vous avez un doute sur l'éligibilité de votre logement à cette démarche, remplissez le formulaire, vous serez recontacté dans tout les cas.

 

La visite diagnostic

Lors de la visite, la hauteur d'eau attendue dans l'habitation pour l'aléa court terme du PPRL est déterminée à l'aide d'un matériel topographique adapté.

Ceci afin de recenser les entrées d'eau potentielles dans le logement, les éléments immergés et la présence d'une surface hors d'eau utilisable.

Sa durée est estimée à 1 à 2h.

 

Le rapport

Dans un délai de 2 mois, vous recevez un rapport synthétisant les points abordés lors du diagnostic, les améliorations recommandées, leurs coûts ainsi que les possibilités de financement. Ce rapport est confidentiel et n'est transmis à aucun tiers, comme les compagnies d'assurance par exemple.

Les points d'amélioration sont classés par ordre de priorité en fonction de leur importance en termes de sécurité et de faisabilité.

  • Priorité 1 : Mesures permettant d'assurer la sécurité des personnes et/ou d'éviter les intrusions d'eau
  • Priorité 2 : Mesures simples à réaliser et avec un coût modéré
  • Priorité 3 : Mesures de gros oeuvres et importantes financièrement

 

L'action

Vous avez la possibilité de transformer en action tout ou partie des améliorations recommandées. Que vous réalisiez ou non les travaux, vous disposez d'une vision claire sur la vulnérabilité de votre logement en cas d'inondation.

 

L'accompagnement

Vous êtes accompagné et aidé dans vos démarches de demande de subvention.

 

 

 

Quelques éléments de réduction de la vulnérabilité d'une habitation face au risque d'inondation :

1. Balisage en hauteur de la piscine (évite les chutes lorsque la piscine est submergée)
2. Obstruction des entrées d'eau : batardeaux, colmatage des voies d'eau (fissures, gaines...)
3. Pose d'une commande manuelle de secours pour volets électriques
4. Zone refuge ou hors d'eau (avec accès direct sur l'extérieur)
5. Pose de systèmes d'obturation amovible de refoulement des eaux usées
6. Rehausse du réseau électrique
7. Pose de matériaux résistants à l'eau au sol ou sur les murs (carrelage...)
8. Mise hors d'eau, et aux normes, du compteur électrique
9. Rehausse ou protection des équipements de chauffage de l'air ou de l'eau
10. Rehausse et arrimage de la cuve d'hydrocarbures
11. Autres équipements : pompe, anneau d'amarrage pour barques de secours...